Hi, How Can We Help You?

Blog

octobre 7, 2022

CERTIFICAT D’ACCEPTATION DU QUÉBEC (CAQ)

Le Québec est une province du Canada qui choisit elle-même ses immigrants (travailleurs et étudiants). Pour cette raison, les étudiants qui souhaitent partir étudier au Québec doivent faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès d’Immigration Québec avant de pouvoir faire une demande de permis d’études auprès d’Immigration Canada.

D’ailleurs, le Québec a conclu une entente spéciale sur l’immigration avec le gouvernement du Canada.

Par ailleurs, pour partir au Canada, le Québec a ses propres critères de sélection et ses propres procédures.

En effet, il applique ses propres règles pour choisir des immigrants qui s’adapteront facilement à la vie dans cette province.

Une fois que vous avez en main votre lettre d’admission pour venir étudier au Québec, vous devez dans l’ordre obtenir :

  • Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, délivré par le gouvernement du Québec ;
  • Un permis d’études, délivré par le gouvernement du Canada.

Si vous souhaitez partir étudier au Canada (hors Québec), le permis d’études suffit.

La Demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études s’adresse aux ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner au Québec pour y étudier.  Le CAQ pour études délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) est un document préalable à l’émission du permis d’études.

Il vous sera émis pour un niveau d’études particulier en fonction de la durée prévue de votre programme. 

Le délai de traitement des demandes peut varier selon la période de l’année, en excluant les délais postaux, si ton dossier est complet (comprenant tous les formulaires dûment remplis et les pièces justificatives requises). 

La demande de certificat d’acception du Québec est délivrée pour un seul cycle d’études en fonction de la durée de votre programme.

En effet, si vous changez de cycles d’études, par exemple, si vous passez du baccalauréat à la maîtrise ou de la maîtrise au doctorat, vous devez déposer une nouvelle demande.